NAO: la Direction refuse de protéger votre pouvoir d'achat

10/02/2025


FO s'oppose fermement à l'austérité salariale prônée par la Direction d'ASF. 

La dernière réunion de négociation n'aura pas permis de parvenir à  un consensus équitable et suffisant sur les évolutions salariales de l'année 2025.

Il est évident que la priorité de l'entreprise n'est pas de protéger votre pouvoir d'achat, ni de récompenser votre travail. Bien au contraire, comme l'année dernière, elle applique une politique d'austérité sur les salaires, alors même que notre entreprise n'est pas en crise, alors même que les résultats d'ASF, de VA, et du groupe sont une nouvelle fois exceptionnels, malgré la taxe sur les superprofits.

L'ultime proposition faite par l'entreprise parle d'elle-même :

  • Enveloppe globale proposée par la direction : 1,9% 
  • Augmentation générale pour les ETAM* : 1,5%
  • Augmentation individuelle pour les ETAM : 0,4%
  • Talon pour la maîtrise d'encadrement : 1,5%
  • Augmentation individuelle sans talon pour les cadres 
  • Mesures complémentaires : + 5% pour la prime d'éloignement et les paniers non intégrés dans le salaire, maintien de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à 75%.

On est très loin de nos propositions faites par courrier et en séance. Pour rappel l'inflation glissante sur 12 mois est de 2% (inférieure à l'enveloppe globale), ce qui ferait perdre du pouvoir d'achat à tous les salariés, et ce quelle que soit leur catégorie socio-professionnelle. 

La question que tout le monde se pose, c'est comment une entreprise comme la nôtre, capable de générer des bénéfices exorbitants (5, 7 milliards sur la période 2019/2023), diminuant la masse salariale de 43 millions d'euros en 11 ans, réduisant de 45% les effectifs,  ose-t-elle proposer une enveloppe aussi basse. Elle préfère récompenser les actionnaires plutôt que la valeur travail. Cette iniquité, cette injustice, n'est plus tolérable pour les salariés.

Nous avons rappelé à la Direction que c'est grâce à notre salaire mensuel que nous pouvons assumer nos dépenses courantes (logement, alimentation, assurance, frais de scolarité, transports).

Aussi, faisant suite à une suspension de séance, les Organisations Syndicales ont fait une contre proposition à hauteur de 2% d'augmentation générale, permettant de faire évoluer vos salaires dignement.

Face au refus de la Direction, FO ne sera pas signataire de l'accord 2025 sur les salaires.

Vu que l’accord ne sera signé par aucune Organisation Syndicale Représentative, la Direction prendra des mesures unilatérales. 

Des questions, des commentaires, n'hésitez pas à nous solliciter via la rubrique contactez-nous.

*ETAM : Employé/technicien/agent de maîtrise.