La FEETS-FO demande audience à notre ministre déléguée

21/07/2025


Trop de drame pour les salariés travaillant sous-circulation.

La Fédération de l’Equipement, de l'Environnement, des Transports et des Services FORCE OUVRIERE (FEETS-FO) a écrit, le 17 juillet dernier, à notre Ministre déléguée auprès de la Ministre du Travail, de la Santé, de la Solidarité et des Familles, chargée du Travail et de l’Emploi (Consultez l'intégralité du courrier à la fin de l'article) .

L'objet de cette correspondance est d'évoquer, avec le ministère, les risques professionnels des personnels en charge de l'exploitation autoroutière.

En effet, la fédération dresse un constat inquiétant sur la santé  des salariés travaillant sous circulation : "Depuis le 1er janvier 2025, nous déplorons 135 matériels percutés, 4 décès et de nombreux agents gravement blessés, parfois durablement, aussi bien physiquement que psychologiquement."

D'où la nécessité d'agir rapidement pour réduire considérablement le risque d'accident. La fédération veut ainsi échanger sur les thématiques suivantes :

●  L’insuffisance des dispositifs actuels de protection et de signalisation ;
●  La prévention des chocs post-signalisation malgré les dispositifs en place ;
●  La reconnaissance de la pénibilité spécifique liée à ces métiers ;
●  L’accompagnement des agents blessés et des familles endeuillées ;
●  Et la nécessité de faire évoluer le cadre réglementaire de sécurité routière pour  les personnels d’intervention. 

Espérons que le ministère nous recevra rapidement. Car il est urgent de prendre les mesures qui s'imposent pour réduire le plus rapidement possible le risque d'accident.

Source : Courrier de FEETS-FO à la ministre déléguée du travail.