Communiqué FO sur la conférence de presse du 1er ministre

28/08/2025


Une opération de communication du 1er Ministre sur un air de déjà vu

Vous retrouvez, dans le communiqué de presse de Frédéric SOUILLOT, Secrétaire Général de la Confédération FO, l'analyse que vient de faire notre organisation syndicale sur la conférence de presse du 1er ministre.

Pour rappel, le 1er Ministre invoque au parlement l'article 49.1 de la Constitution, lui permettant de se soumettre à un vote de confiance au parlement pour valider sa politique générale avant les discussions budgétaires pour 2026.

Malheureusement, une nouvelle fois, le 1er Ministre réutilise les vieilles recettes de communication : on discute de la forme mais pas du fond du problème, on donne un blanc-seing à la politique générale et après on verra !!! Cette vieille ruse ne fonctionne plus. Sa stratégie politique aurait-elle un lien avec les nombreux mouvements sociaux et citoyens qui s'annoncent pour la rentrée ? Sa stratégie politique consisterait-elle à jeter l'opprobre sur les parlementaires opposés à son projet budgétaire? Sans doute les deux mon capitaine!!!

En tout cas, les organisations syndicales ne sont pas dupes : le gouvernement veut faire croire aux Français que les parlementaires et les organisations syndicales sont contre l'idée de faire des économies. C'est complètement faux. Notre combat est qu'il est impensable de faire supporter une nouvelle fois un budget d'austérité sur les travailleurs et la protection sociale. D'autres pistes existent, comme le souligne le Secrétaire Général FO. Il faut juste que le 1er Ministre écoute et prenne en compte nos propositions dans le prochain budget, plutôt que de faire croire aux Français qu'ils ne comprennent rien et qu'ils sont irresponsables.

Le comble de cette histoire ubuesque est que notre 1er Ministre, qui essaie de moraliser le débat tout en endossant le rôle du bon samaritain, fait partie de ces élites qui ont dégradé les finances publiques de notre pays depuis près de 30 ans. 

Suite à cette conférence de presse irréelle, la réunion intersyndicale a été avancée à vendredi avant le mouvement du 10 septembre. Les syndicats décideront vendredi de leur position sur l’appel à « bloquer le pays » contre les mesures Bayrou.

Source :  Site de la Conféréation FO - https://www.force-ouvriere.fr