La direction nous refait le coup de l'année derniere.
Lors de la première réunion de travail sur les salaires, la direction avait retenu comme base de discussion un taux d'inflation de 1,85%, correspondant comme d'habitude au cumul des inflations sur une année.
La réunion d'hier a pris une toute autre tournure.
En effet, comme l'année dernière, il semblerait que la volonté de la direction soit à nouveau d'éroder votre pouvoir d'achat. Aussi, non seulement elle revoit unilatéralement le taux de référence de l'inflation, qui passe de 1,85% à 1,3%, mais en plus elle propose une enveloppe NAO de 1,4%, avec une augmentation générale pour l'exécution et la maîtrise de 1,1% et une AI de 0,3%.
Elle vise également à maintenir un talon pour la maîtrise d'encadrement, et pour les cadres une hausse de salaire de 100% en AI. Enfin, elle souhaite étudier une possible revalorisation des paniers et de la prime d'éloignement.
Une nouvelle fois, les salariés qui n'auront pas d'AI auront une AG inférieure à l'inflation. C'est déplorable, affligeant, indécent, de proposer une enveloppe aussi basse, alors même que le chiffre d'affaires et les bénéfices de Vinci Autoroutes et d'ASF accoucheront une nouvelle fois d'un grand millésime.
Le groupe affiche clairement ses objectifs : il préfère rémunérer l'actionnariat plutôt que le travail; il préfère distribuer des dividendes plutôt que des augmentations de salaires adéquates; il préfère réduire les coûts et développer les synergies plutôt que d'améliorer les conditions de travail.
Vous l'aurez compris, nous ne pourrons pas accepter une enveloppe aussi basse. La conversion en euro en deviendrait indécente.
La dernière réunion aura lieu le 5 février prochain. Notre volonté sera qu'aucun salarié ne perçoive une augmentation générale en dessous de l'inflation, que l'on rattrape la perte de pouvoir d'achat de l'année dernière, et qu'enfin la valeur travail soit reconnue à sa juste valeur.
Des questions, des précisions, des commentaires, n'hésitez pas à nous écrire en utilisant l'appli FO, rubrique contactez-nous.