FO fait son sommet sur l'IA

27/02/2025


Du 6 au 11 février 2025, la France est devenue le cœur névralgique de l’intelligence artificielle, accueillant  des milliers d’acteurs du secteur, dont 1500 participants rien qu’au Sommet international organisé au Grand Palais.

Ce Sommet avait pour ambition de promouvoir une stratégie française et européenne ambitieuse en matière d’IA. Il s’agissait de mettre en avant tout le savoir-faire des acteurs de l’IA en Europe et de l’ensemble de ses partenaires internationaux autour de cette vision commune. 

Il est évident que l’intelligence artificielle représente une importante révolution technologique, qui préoccupe de nombreux citoyens et de nombreux salariés,  tout en représentant dans certains cas une source d’innovations positives majeures (santé, sécurité, etc).

Les travailleurs n’étant pas représentés à ce sommet, la confédération FO a  organisé le 12 février dernier, dans ses locaux, une journée sur « l’IA et le monde du travail ».  L’enjeu était de "faire émerger une véritable action syndicale sur l’IA", a déclaré en ouverture Frédéric Souillot, le secrétaire général de FO.

L'idée était "de se familiariser avec une technologie opaque et en apparence nouvelle, mais dont les conséquences sur le travail et l’emploi sont déjà très concrètes". 

L'Intelligence Artificielle est déjà implantée dans nos métiers autoroutiers. On peut citer en exemple la technologie LAPI pour la filière péage. Chacune de ces technologies a des avantages et des inconvénients,  avec plus ou moins d'impact sur les filières professionnelles, les organisations du travail, l'emploi.

Il s'agit d'une vraie révolution, d'une vraie préoccupation, qu'il faut encadrer, orienter, surveiller, ce que les élus FO essaient de faire à travers leurs nombreuses actions et interventions dans les instances du personnel. 

Sources : Sommet pour l'action sur l'Intelligence Artificielle
                     Intelligence artificielle : FO donne la parole aux travailleurs