La délégation FO dans l'attente de
chiffres précis sur l'évolution de l'emploi .
Depuis le 10 avril 2025, date du démarrage de la 1ère réunion de travail sur la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP), la délégation FO souhaitait travailler sur un projet ambitieux, constructif et conforme à l'évolution de l'emploi durant les prochaines années.
Pour cela, en préalable à toutes discussions sur les dispositifs à mettre en oeuvre, il est indispensable à nos yeux que l'entreprise nous présente un état des lieux chiffré de l'emploi cible sur la période que couvrira le futur accord. Ainsi, nous réclamons depuis des mois les éléments suivants :
- Un état des lieux quantitatifs des départs naturels en retraite et en CET sur la période 2026-2028, par filière et par métier.
- Quel(s) impact(s) sur les filières, les métiers et les salariés aura la fin de concession, le développement des filiales de Vinci Autoroutes, ou encore les évolutions technologiques.
- Croisé avec les orientations stratégiques, nous souhaitons connaître le dimensionnement prévisionnel des effectifs et les besoins de recrutement envisagés sur la période.
- Identifier par filière les métiers en mutation, en tension ou émergents.
Face au mutisme répété de la direction, nous avons décidé d'écrire à la DRH en octobre dernier* pour rappeler nos attentes et les conditions nécessaires requises pour aboutir à un projet d'accord en adéquation avec les besoins de l’entreprise.
Cette photographie de l'emploi est également attendue par les salariés, à qui cela donnera une véritable visibilité sur les postes de demain. Cela permettra aussi à l'entreprise, comme aux salariés, d'identifier les évolutions de carrière possibles et de préparer efficacement leur montée en compétence à travers la formation professionnelle.
La réunion du 20 novembre 2025 nous éclairera sur les intentions de la direction à aboutir ou pas à un accord GEPP à la hauteur des enjeux de demain.
* Cliquez sur le lien pour lire le courrier.


