FO signe pour un an l’accord GEPP.
Le syndicat FO sera bien signataire de la convention d’entreprise relative à la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP).
Cette signature a pour objectif de proroger d’une année supplémentaire les dispositifs actuels, mais surtout de planifier en même temps et sur 2025 les négociations relatives à la GEPP et à la formation professionnelle, fortement liées entre-elles.
Pour répondre aux enjeux et aux besoins de demain, il faudra que le futur projet d’accord triennal sur la GEPP soit beaucoup plus ambitieux, complet et transparent que ceux signés précédemment.
Il devra intégrer de manière très détaillée (pour la période 2026 à 2028) les points suivants :
- Intégrer de manière plus précise les orientations stratégiques et les incidences de la fin de concession sur les organisations du travail, la GEPP et la formation,
- Analyser la situation de l’emploi, se projeter sur son évolution par filière et au niveau de la société,
- Définir les besoins en recrutement par métier et par filière, et identifier celles et ceux qui seront en tension,
- Dynamiser la promotion interne de classe et de catégorie, adapter les outils de la formation qui la favoriseraient,
- Développer l’employabilité des seniors,
- Travailler sur les classifications de postes, à la fois sur les libellés et sur le positionnement des métiers (reconnaissance de l’évolution des compétences et de l’expertise)
- Bonifier les dispositifs existants, corriger les effets de bord, en créer de nouveaux si besoin, et réévaluer les forfaits mobilités par rapport à l’inflation, etc.
Il faudra plus que des intentions pour que la délégation Force Ouvrière appose de nouveau sa signature, car, comme nous, les salariés ont besoin de plus de visibilité et de clarté qu’aujourd’hui.