Des inquiétudes sur l'issue finale des négociations en cours.
En cette fin d'année 2025, les réunions de travail s'enchaînent à un rythme effréné. En plus des missions entrant dans le champ de compétence du CSE, les négociations en entreprise se poursuivent sur la GEPP et la Formation, la Diversité et la QVCT, la participation, à laquelle s'ajoute depuis décembre les premières discussions de la NAO 2026.
Sur cette activité, la délégation FO redouble d'efforts et de propositions pour améliorer les accords d'entreprise existants, pour qu'ils répondent à la fois au besoin de l'entreprise et à l'intérêt général des salariés. Vous trouverez ci-après, en quelques lignes, un état des lieux des discussions en cours.
- Participation : La direction propose, à la signature, de reconduire l'accord actuel pour la période 2026/2028. De manière surprenante, la délégation FO a été la seule organisation (avec le soutien de la CGT) à demander la mise en place d'une formule dérogatoire de participation, proposition qui aurait permis de mieux redistribuer les fruits de la productivité et de la croissance, qui aujourd"hui profitent beaucoup plus en proportion aux actionnaires qu'aux travailleurs. Malgré ce refus, le syndicat FO sera signataire de cet accord.
- GEPP : La manière dont la direction oriente les débats nous interroge et nous inquiète. Toujours pas de chiffres précis sur l'évolution de l'emploi et les besoins de l'entreprise par filières et par métiers. Toujours pas d'information sur l'évolution des métiers et l'impact de la fin de concession. Cela pose de sérieuses difficultés pour appréhender au mieux les besoins en personnel, ainsi que les perspectives d'évolution et de formation. A cela s'ajoute la volonté de la direction de généraliser la polyvalence inter-filières sur les missions péage. En d'autres termes, pour éviter d'embaucher au péage, la direction propose, sur la base du volontariat et moyennant une prime à définir, de demander à des salariés d'autres filières (essentiellement à la viabilité et chez les GME) de réaliser des missions de terrain comme la logistique, la maintenance préventive ou curative, ou encore la gestion des fonds. Sujet complexe à mettre en oeuvre tant toutes les filières sont déjà en sous-effectif, sujet complexe à gérer en matière d'organisation et de management des équipes. Et rien sur les autres filières. Pas un mot à ce stade sur leurs devenirs, leurs évolutions, leurs besoins. La prochaine réunion, prévue le 18 février, nous permettra d'y voir plus clair sur les intentions de la direction et notre position sur le sujet.
- Formation : A part la planification des modules de formation pour accompagner la polyvalence inter-filière au péage, il n'y a pas de véritable plan de formation pour les autres domaines. Pourtant la note d'orientation stratégique présentée en CSE-C met en évidence des évolutions majeures dans toutes les filières. Il semble que la majeure partie de l'acquisition des compétences se fasse désormais sur le poste de travail. D'où notre revendication de mettre en place un forfait "accompagnement" pour les salariés qui transmettront leurs savoirs.
- Diversité / QVCT : Inclusion, discrimination, handicap, égalité des chances, parentalité, proche aidant et dons de jours, encadrement des congés exceptionnels, autant de sujets que nous avons abordés lors des 3 ateliers sur cette thématique. Cette manière de travailler, très positive, a permis de proposer diverses pistes d'améliorations. Reste à voir comment la direction l'intègrera dans le futur projet. Notre crainte est qu'elle nous présente à nouveau une ébauche d'accord beaucoup trop généraliste et sans grande plus-value par rapport à la loi. La dernière réunion de travail sera consacrée à la QVCT spécifique à l'environnement de travail, sur lequel nos revendications seront nombreuses.
- NAO : La 1ère réunion a eu le mérite de mettre d'entrée les pieds dans le plat. Avec un taux d'inflation retenu par la direction à 0,85%, les OS ont affiché collectivement leur désaccord sur le taux retenu et sur la nécessité de corriger la perte de pouvoir d'achat qu'ont subie ces dernières années les salariés. La délégation FO a demandé à la direction de garantir une AG pour tous (y compris pour la ME et les cadres) en prenant en compte l'indicateur d'inflation le plus favorable, en y ajoutant un pourcentage d'augmentation lié à l'ancienneté (estimé à 0,3%) et à l'excellente santé financière de l'entreprise. Prochain rendez-vous prévu le 12 janvier 2026 à 14h.
Au-delà des propositions faites par les organisations syndicales et de l'écoute attentive de la direction, nous avons tous le sentiment d'être systématiquement face à une impasse, de se heurter à un mur infranchissable. L'obsession de nos dirigeants pour l'immobilisme et pour s'approprier tous les super-profits de notre secteur est proche de la caricature du célèbre personnage de DON SALUSTE dans la folie des grandeurs : "ça c'est à moi...et ça aussi, c'est à moi! Et ça, encore à moi! Tout ça, c'est à moi !" .
Espérons que ce sentiment ne soit qu'un ressenti erroné de notre part et que nous retrouverons dans les projets d'accords le fruit de notre travail et de nos revendications.
Des infos, des questions, des remarques ? Vos élus FO se tiennent à votre disposition pour échanger sur ces thématiques.