Revendications portées par le syndicat FO auprès de la DRH

31/01/2025


Hier après-midi, une délégation FO a remis en main propre  deux courriers à la Direction des Ressources Humaines.

Le premier courrier consistait à porter des revendications générales sur le travail sous-circulation, la reconnaissance de l'évolution des métiers de la filière télécom, l'adaptation de la convention sur les jours d'ancienneté à la nouvelle réforme des retraites et sa généralisation à toutes les catégories socio-professionnelles, la mise en place d'une prime pour les médailles du travail des 30 ans et 40 ans,  les problèmes d'organisation du travail pour la filière péage (notamment la TEX ), ou encore de ne pas geler les APA en 2025 et de ne plus remettre en cause l'usage du déclenchement des APA dans les années à venir. Sur ce dernier point, la direction a accéder à notre demande. Les consignes ont été transmises au service RH des régions.

Le second courrier est propre aux revendications chiffrées concernant la NAO sur les salaires. Les propositions que nous avons faites ont pour objectif d'améliorer le pouvoir d'achat des salariés, en garantissant à tous une augmentation à minima égale au niveau de l'inflation cumulée. Ces propositions de hausse des salaires, réalistes, justes, équitables, équilibrées, doivent permettre de rattraper la perte de pouvoir d'achat des années précédentes, de dynamiser la politique salariale sur la classe moyenne et les premiers niveaux de cadres, mais aussi de réhabiliter la valeur travail par rapport à l'actionnariat.

En plus de ces courriers, nous sommes revenus sur les procédures disciplinaires injustifiées dans certains établissements. Nous avons fait part de notre inquiétude sur le dévoiement des outils (écoutes téléphoniques, caméras de vidéo surveillance...), qui génère aujourd'hui un climat de tension et de peur dans les unités de travail.

Retrouvez l'intégralité des courriers en cliquant sur les liens en rouge.

Des questions, des remarques, n'hésitez pas à nous solliciter via la rubrique contactez-nous.