Suppression de P3 et mutualisation de la filière Télécom au coeur des inquiétudes.
La direction a présenté, le 27 mai dernier, lors des CSE qui se sont tenus dans les DRE de la Direction d'Exploitation Ouest (DEXO), un projet de réorganisation de la filière télécom.
Il consiste à détruire des postes de nuit sur la DRE SAP et à mutualiser dès 2026 les missions inhérentes à cette région sur les autres PC télécom de la DEXO.
Il est évident pour nous que cette réorganisation va de nouveau dégrader les conditions de travail des salariés de la filière et, de surcroît, va abaisser la qualité de service, et non l'inverse comme le prétend la direction.
D'ailleurs, les exemples similaires déjà mis en place dans les autres filières (péage, viabilité, structure...) ne font aucun doute sur les objectifs de la direction : réduction des effectifs et de la masse salariale, augmentation des périmètres géographiques, hausse de la pénibilité et de la charge de travail, épuisement professionnel et dégradation de la qualité de service.
Nous constatons avec inquiétude que l'entreprise n'a plus aucun scrupule à s'attaquer à la sécurité, soit-disant pilier de la politique d'entreprise, soit-disant garant de la qualité de service et de l'acceptation du prix du péage.
Force est de constater qu'il n'en est rien, que notre direction ne recule devant rien pour faire des économies, pour enrichir les actionnaires, au détriment des salariés, au détriment de nos clients.
Face à ce constat, les élus FO de la DEXO ont dénoncé avec détermination cette nouvelle organisation de travail et fait lecture d'une déclaration faisant état d'un avis défavorable à ce projet.